Partagás No 1 – Ed. Lim. 2017
Show all

Partagás No 1 – Ed. Lim. 2017

Partagás No 1 - Edition limitée 2017

Partagás No 1 - Edition limitée 2017

De l’art d’apprécier les bonnes choses

Pour cette rencontre, l’un des membres du Cercle nous a accueilli à bras ouverts chez lui, soit à la Cave de Bovanche à Ardon. Nicolas Jaquier est un nom à retenir, car ce jeune œnologue a de la passion, de la créativité et une envie irrépressible de développer des nouveautés. Il nous a présenté son travail et fait savourer son Cornalin, primé à de multiples reprises. Tour d’horizon d’une dégustation originale.

Fiche technique cigare
Date de dégustation : 16.05.2018
Cigare : Partagás No 1 – Edition limitée 2017
Taille : 138 mm (5.43”) x 52 (20.64 mm)
Module : Noblezas
Terroir : Cuba
Prix : CHF 24,60

Cette rencontre épicurienne s’est déroulée en deux temps, la première partie consacrée à la dégustation d’une verticale de Cornalin de la Cave de Bovanche, la deuxième à savourer une des éditions limitées cubaines de l’année 2017.

Lorsque nos papilles étaient encore fraîches, nous avons eu le privilège d’entendre le concepteur nous présenter sa philosophie et façon de travailler. Grâce à ses impulsions et sa générosité, nous avons pu découvrir l’évolution de son Cornalin sur ces 4 dernières années. Le terroir et cépage sont les mêmes, par contre les conditions climatiques et l’habilité croissante de l’œnologue affûtent les caractéristiques de ses crus. Nous vous recommandons de découvrir les vins de la Cave de Bovanche qui a déjà récolté divers prix pour son Cornalin, Pinot et Gamay notamment.

Le deuxième temps était donc consacré à notre passion première, soit la dégustation de cigares. Nous avons eu l’opportunité de déguster une édition limitée de l’année 2017. Il s’agissait du Partagás No 1. A l’instar des autres éditions limitées, toutes les feuilles utilisées sur ces modules proviennent des meilleures parcelles de la Vuelta Abajo à Cuba. En outre, elles sont vieillies au moins 2 ans. A priori nous avons face à nous une vitole mûre et prête à être savourée.

Verticale de Cornalin - Cave de Bovanche

Verticale de Cornalin – Cave de Bovanche

Or, de nombreux dégustateurs l’ont trouvé peu équilibrée et estiment que cela est probablement lié à sa jeunesse, toute relative bien sûr. Le départ est propre à un Partagás, il est nerveux, pimenté et dense. L’aromatique est presque trop riche, le palais n’arrive pas à suivre un fil conducteur. A partir du deuxième tiers, le cigare s’arrondit et développe aussi des arômes de champignons. Une légère amertume pointe déjà. Le troisième tiers se révèle astringent et terreux.

Le module est rassasiant et dense, cependant l’amertume finale gâche l’ensemble. La fumée est belle et ample, la construction un peu irrégulière. Ce module est aussi destiné aux amateurs de tirage ferme.

Le débat de fin de soirée était donc consacré à une thématique récurrente : faut-il laisser vieillir les cigares, surtout des éditions limitées ? Les deux chapelles ne se sont pas conciliées sur les avantages potentiels. A vous d’apporter votre contribution et qui sait peut-être nous départager !

Le cigare en un mot : Adulescent ?
Note du cigare : 84/100
Conseillé : à départager
Où peut-on acheter le cigare ? https://www.epiduc.ch/
Adresse à découvrir : Cave de Bovanche à Ardon – http://www.cavedebovanche.ch/
https://www.facebook.com/Cave-Caveau-de-Bovanche-146638785756671/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Comments are closed.