Trinidad Vigia
Show all

Trinidad Vigia

Le Cercle des Epicuriens - Trinidad Vigia

Le Cercle des Epicuriens - Trinidad Vigia

Elégance & force

Les rayons de soleil qui nous comblent depuis une dizaine de jours m’incite à revenir sur la dégustation de l’une de mes vitoles préférées, soit le Trinidad Vigia. Cette dégustation remonte à octobre 2018, entourée des membres les plus fidèles et consciencieux du Cercle. Nous avons aussi dégusté un Porto Vintage, ainsi que du Ratafia, deux belles découvertes.

Fiche technique
Date de dégustation : octobre 2018
Cigare : Trinidad Vigia
Taille : 110 mm (4 3/8’’) x 54 (20.64 mm)
Module : Torres
Terroir : Cuba

Cette vitole de la marque Trinidad a plu à l’unanimité, tous les adjectifs associés à l’élégance et subtilité se sont joints pour la décrire. Cette marque créée en 1969 était destinée exclusivement aux visiteurs prestigieux qui se rendaient à Cuba. Les cigares Trinidad sont en effet commercialisés uniquement à partir de 1998, avec le lancement de l’emblématique «Fundadores» (192 mm x 40). Malgré la difficulté à acquérir certains de ces modules, la qualité et constance de ces vitoles lui garantissent une place de choix dans tout humidor d’amateur averti. Le «Vigia» a été présenté au Festival Habanos 2014 et a reçu des éloges dès son lancement.

Dès le tirage à froid, les arômes sont prometteurs et complexes. Le départ est fin et gagne en intensité graduellement, presque sans que nous nous en apercevions. Des arômes de raisinée, piment, dattes et terreux se fondent et nous livrent une expérience dense et riche. La combustion lente garantit que le temps soit suspendu et que nous puissions profiter pleinement. Le tirage est parfait, la cendre compacte, il faut simplement se laisser guider. La longueur en bouche est bonne, bref il s’agit d’un module complexe et subtil, en un mot : «de la dentelle».

Le Cercle des Epicuriens - Trinidad Vigia - Porto Fonseca Guimaraens 2015
Le Cercle des Epicuriens – Trinidad Vigia – Porto Fonseca Guimaraens 2015

La douceur et souplesse des 2 alcools, porto vintage 2015, ainsi que le Ratafia se sont liés à la perfection avec ce module. Fraîcheur, onctuosité et élégance se sont réunis !

En un mot : Dentelle !
Note technique du cigare : 92/100
Note « épicurienne » : 93/100
Conseillé : oui
Où peut-on peut-être acquérir ces cigares ? https://web.epiduc.ch/
Où peut-on acquérir les alcools ? https://www.1870vinsetconseil.ch/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Les vins

• JM Sélèque Ratafia
• Porto « Fonseca Guimaraens » 2015

Comments are closed.