Bolivar Belicoso Fino
Show all

Bolivar Belicoso Fino

Belicoso Fino Bolivar

Belicoso Fino Bolivar

En quête d’équilibre

Après quelques mois de pause, nous voici de retour avec les dernières dégustations de l’année 2018. Celle-ci remonte à octobre 2018. Au cours de cette soirée, nous avons savouré un grand classique, soit le Bolivar Belicoso Fino. Avec ce module tout en puissance, nous avons testé un accord fruité et frais. Découvrez comment notre panel de dégustateurs et dégustatrices l’a-t-il évalué.

Fiche technique
Date de dégustation : 3.10.18
Cigare : Bolivar Belicoso Fino
Taille : 140 mm (5 ½’’) x 52 (20.64 mm)
Module : Campanas
Terroir : Cuba

La marque Bolivar est fondée en 1902 à Cuba. Elle est nommée en honneur à Simón Bolivar, El Libertador, la figure emblématique des mouvements d’indépendance en Amérique latine. Les cigares Bolivar sont réputés pour leur puissance et caractère fort. Ce Bolivar Belicoso Fino ne déroge pas à la règle. Il s’agit d’un module destiné à un public d’amateurs avertis. Il est à savourer, de préférence, à l’issue d’un bon repas.

Les cigares que nous avons évalués proviennent d’une boîte d’août 2016, ainsi les cigares ont vieilli et ce sont arrondis au cours de ces deux années. Au premier regard, il s’agit d’un beau module habillé d’une cape veloutée au toucher. Le visuel est lumineux et soyeux. L’aromatique en tirage à froid pointe sur des notes de champignons et réglisse. Dès les premières bouffées, ce Belicoso Fino se révèle complexe et intense sur une aromatique pimentée avec des notes de noix, noix de muscade, thé vert et cèdre.

La fumée est ample et dense, la construction est parfaite et la combustion régulière. Le tirage est idéal, ni trop ample, ni trop ferme. La longueur en bouche est persistante. Ce cigare est riche et copieux, il faut donc le savourer avec une boisson qui apportera de la fraîcheur. Le Pinot Blanc de la Cave La Romaine à Flanthey avec ses arômes d’agrumes a dynamisé et contribué à l’équilibre de la dégustation : fraîcheur et rondeur d’un côté, puissance et intensité de l’autre.

Belicoso Fino Bolivar & Pinot Blanc Cave La Romaine
Belicoso Fino Bolivar & Pinot Blanc Cave La Romaine

En guise de conclusion, il s’agit d’un grand classique à avoir absolument dans son humidor, quitte à le fumer occasionnellement. Appliquez la règle de 1 x 1 = 1 module, 1 fois par année. Il est conseillé de savourer des modules qui ont vielli, car cela apportera de la rondeur à ce Belicoso Fino charpenté.

En un mot : A maturité !
Note technique du cigare : 90/100
Note « épicurienne » : 89/100
Conseillé : oui
Où peut-on peut-être acquérir ces cigares ? https://web.epiduc.ch/
Où peut-on acquérir le vin ? https://cavelaromaine.com/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Comments are closed.