Festival Habanos – le grand final
Show all

Festival Habanos – le grand final

Habanos 2018 - Festival - Cuba

Habanos 2018 - Festival - Cuba

Du 26 février au 2 mars 2018, La Havane a accueilli plus de 2000 amateurs de cigares venus du monde entier. Cette 20ème édition a été un succès total pour Habanos SA pour plusieurs raisons.

Les chiffres
Habanos SA a annoncé un chiffre d’affaires de £500 million pour l’année 2017, cela représente une croissance de 12%.

Les marchés les plus importants sont dans l’ordre, l’Espagne, la France, la Chine, l’Allemagne et Cuba. L’Europe représente un 54% des parts de marché, la Chine et le continent américain sont les marchés avec la plus grande croissance.

Plus de 100 exposants, spécialistes en humidors et autres accessoires, étaient présents à la foire qui accompagne depuis 20 ans le festival du Havane.

Les nouveautés cigares

L’attraction principale de ce festival est la présentation des nouveautés d’Habanos SA, qu’il s’agisse l’élargissement de la gamme classique ou le lancement des éditions limitées et éditions Casa del Habano. Voici les dernières vitoles, qui apparaîtront peut-être dans nos civettes à la rentrée de septembre ou octobre 2018. Pour la gamme classique :

• Romeo y Julieta Gran Churchill
• Cohiba Robusto Reserva Cosecha 2014 (seulement 5000 boîtes)
• Partagás Linea Maduro – Maduro No 2 & Maduro No 3
• Hoyo de Monterrey Le Hoyo de Río Seco
• Vegueros Centrofinos

EL 2018 (éditions limitées)

• Romeo y Julieta Taco
• Bolivar Soberano
• H. Upmann Propios

Casa del Habano – boîtes de 10

• Hoyo de Monterrey Escogidos
• San Cristobal de la Habana Prado

La tendance 2018 pour les EL (éditions limitées) est de revenir à des « cepo » (diamètre) plus proches des classiques cubains, ceci à la demande de nombreux aficionados qui ne sont pas enchantés par la mode des « cepos » large. Ainsi les EL 2018 ont des « cepos » entre 46 et 54. Les classicistes seront ravis.

Les visites, ateliers et grands gagnants

Au cours de la semaine, des excursions aux plantations à Pinar del Río étaient organisées. Le centre de congrès à La Havane était aussi ouvert tous les jours, afin que les visiteurs puissent contempler les nouveautés, ainsi que le travail des exposants et artisans présents à la foire.

Divers ateliers étaient proposés : tels que roulage de cigare, dégustation avec des accords cigares et vins. Les vins chiliens étaient à l’honneur, notamment ceux du domaine Viña Santa Carolina. Les brandys de la marque espagnole Torres ont eu le privilège de proposer plusieurs de leurs créations en accords avec une variété de Havanes. Le prix du meilleur accord a été remis à Andrea Balzani. Il s’agit d’un Amarone 2006 de la maison Romana dal Forno en accord avec un Cohiba Pirámides Extra.

Le 17ème concours Habanos-Sommelier a couronné le britannique Darius Namdar, meilleur Habanos sommelier au monde. Les participants doivent subir diverses épreuves théoriques et pratiques. Parmi celles-ci, savourer et décrire précisément une vitole à l’aveugle, proposer des accords cigares, vins et rhums, mais aussi démontrer leur talent lors de la coupe et l’allumage d’un module. L’un des objectifs de ce concours est de primé les meilleurs sommeliers, mais aussi de développer une qualité du service et conseils aussi pointus que possible.

La nouveauté pour les ateliers était consacrée aux « simples » amateurs issus de quatre pays. Ces équipes nationales étaient composés de 2 participants, ceux-ci ont été soumis à des examens sur leur territoire national. Ces amateurs devaient prouver leurs connaissances et maîtrise dans le domaine des Havanes. Les pays finalistes étaient Chypre et Cuba et la victoire est allée à Chypre.

Habanos 2018 - Festival - Cuba - Highlights

Le Festival Habanos ne cesse de grandir et d’étoffer l’offre de ces ateliers et découvertes. Plusieurs experts cubains viennent y présenter l’état de leur recherche sur le développement des graines et types de plantes optimales pour le terroir de la Vuelta Abajo. Il y a de la créativité dans l’air et réjouissons-nous, selon Habanos SA, les récoltes 2017-18 sont parfaites en quantité et qualité. Préparons-nous donc à savourer de superbes Havanes.

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir plus d’informations, voici le site officiel du Festival Habanos : http://festivaldelhabano.com/index.htm

Vous y découvrirez notamment le résultat de la vente aux enchères finales. Chaque année des humidors uniques sont façonnés par les meilleurs artisans. Ces écrins sont par la suite sertis des meilleurs vitoles dans le portfolio cubain. Voici un petit extrait vidéo de l’élaboration d’une de ces pièces uniques : https://www.youtube.com/watch?v=Eu0kHmCponM

Ainsi que la présentation d’un deuxième humidor acquis par Hamed Abouzahr, distributeur Habanos pour les marchés du Pérou, Bolivie et Equateur. Cet humidor contient 550 Havanes, dont la gamme comlète des Behike, Cohiba Talismán et les Cohiba Siglos : https://www.youtube.com/watch?v=PLmtbD2KwzA

Cette année, $1.8 millions ont été versés au système de santé cubain.

Comments are closed.