La passion, la rareté et l’amitié
Show all

La passion, la rareté et l’amitié

Piémont 2018

Lors de notre escapade épicurienne de l’été 2018, nous en avons profité pour suivre les conseils avisés de Juan Luis Bastida, notre « guide » maison et de Tarek Abouzeid de House of Grauer à Genève. Nous voulions de la rareté et nous avons savouré des cigares exceptionnels. Voici un petit tour d’horizon des vitoles qui ont mis nos papilles en ébullition avec la sélection suivante :

• Rey del Mundo Exclusivo Asia Pacífico – 2012
• Saint Luis Rey Churchill
• Vegas Robaina XV Aniversario Exclusivo Canadá – 2012

Cette aventure s’est déroulée dans une région riche en expériences œnologiques et gastronomiques. Le Piémont est aussi une terre d’accueil et de services exceptionnelles. Notre équipe de dégustatrices et dégustateurs était composée de 6 fumeurs curieux, novices et amateurs confirmés. Nous avons tous savourés ces 3 modules rares. La construction, combustion et évolution aromatique sur les 3 vitoles étaient irréprochables. Nous avons à chaque fois allumé notre cigare après un copieux et savoureux repas et y avons consacré en moyenne 2 heures de dégustation digestive. Ce fut une découverte à chaque fois.

Fiche technique Rey Del Mundo
Date de dégustation : 20 juillet 2018
Cigare : Rey del Mundo Aniversario Exclusivo Asia Pacífico
Taille : 150 mm (5.9”) x 54 (21,43 mm)
Module : Geniales
Terroir : Cuba

Lors de la première soirée, le Rey del Mundo Exclusivo Asia Pacífico était à l’honneur. Celui-ci est le préféré de tout le groupe, son élégance, son tirage ample et combustion lente le rende particulièrement agréable. Ce module a été crée pour fêter le vingtième anniversaire de la région de distribution Habanos connue sous le nom de « Asie Pacifique », celle-ci inclut l’Australie, Hong Kong, l’Indonésie, le Japon, Macau et Singapour. Malgré sa bague qui indique l’année 2012, le cigare a été lancé sur ce marché en 2013. Ce cigare a donc vieilli 5 ans avant que nous ayons eu le privilège de le savourer. L’aromatique est principalement boisée avec des notes de vanille et de torréfaction. L’ensemble est crémeux, ce qui est la marque de fabrique des « Rey del Mundo ». L’évolution est tranquille et les arômes se marient subtilement. Nous l’avons fumé jusqu’à nous en brûler les phalanges. C’était le cigare idéal pour commencer en douceur.

Fiche technique Saint Luis Rey
Date de dégustation : 21 juillet 2018
Cigare : Saint Luis Rey Churchill
Taille : 178 mm (7.0”) x 47 (18,65 mm)
Module : Julieta No2
Terroir : Cuba

Ce deuxième module est parfois controversé, certains dégustateurs le trouvent sublime, d’autres estiment que sa réputation est surévaluée. Le conseil le plus récurrent est de le laisser vieillir. Puisque ce module n’est plus produit depuis 2010, notre vitole avait au moins 8 ans. Ceci est souvent considéré comme l’âge d’apogée pour les modules puissants. Puisque les Saint Luis Rey sont généralement corsés, tel le Regios, cela nous a permis de vérifier cette affirmation. Ce Churchill démarre en douceur sur une aromatique complexe. Les arômes boisés et clous de girofle s’entremêlent et dominent sur une palette aromatique complexe et intense. Nous l’avons dégusté dans l’après-midi et le temps s’est littéralement envolé tant la complexité de ce cigare nous a envoûtée. L’évolution est tout en finesse. Ce cigare nous a tous convaincus, notamment car il mélange intensité et douceur avec maestria.

Piémont 2018-cigares rares-le trio

Piémont 2018-cigares rares-le trio


Fiche technique Vegas Robaina

Date de dégustation : 21 juillet 2018
Cigare : Vegas Robaina XV Aniversario Exclusivo Canadá
Taille : 164 mm (6.5”) x 54 (21,43 mm)
Module : Sublimes
Terroir : Cuba

La dernière vitole de notre séjour était le Vegas Robaina. Cette marque a été créée afin de célébrer Don Alejandro Robaina, l’une des figures majeures du cigare cubain. La plantation de sa famille produit des feuilles de cape d’une qualité excellente, environ 80% des feuilles récoltées sur leur plantation est évaluée digne d’orner la cape des cigares les plus exclusifs. Dès 1997, Habanos SA décide donc de lui rendre hommage et crée une marque à son honneur avec les modules suivants : le « Don Alejandro », le «Únicos » et le « Famoso » entre autres. Ces cigares sont destinés à des amateurs avertis qui apprécient l’intensité.

Dès les premières bouffées ce cigare anniversaire offre une fumée ample, un tirage généreux et une belle présence. L’aromatique est principalement cacao et torréfaction. L’évolution est tout en finesse et s’y ajoute des arômes de cuir et amande. L’ensemble est équilibré, le final rassasiant. Ce cigare représente un final en apothéose.
Si vous avez l’opportunité de trouver quelques unités de l’un des ces 3 modules, n’hésitez surtout pas, ce sera une expérience inoubliable. Nous partagerons nos impressions de dégustation du quatrième module prévu lors de notre séjour prochainement. Suivez-nous pour plus de découvertes !

Le « Rey Del Mundo Exclusivo Asia Pacífico » en bref : La crème de la crème
Le « Saint Luis Rey Churchill » en bref : Le gant de velours
Le « Vegas Robaina XV Aniversario » en un mot : L’expérimenté
Note des 3 cigares : 95+
Conseillé : sans l’ombre d’un doute
Où peut-on peut-être acquérir ces cigares rares ? https://www.houseofgrauer.com/fr/

Adresses à découvrir :

• Hôtel Calissano à Alba – https://www.hotelcalissano.com/
• Ristorante Belbo da Bardon à San Marzano – https://www.facebook.com/pg/nabucodinosaur/photos/?tab=album&album_id=203200163119241
• Ristorante Bovio à La Morra – http://www.ristorantebovio.it/ita/
• La Ciau del Tornavento à Treiso – https://www.laciaudeltornavento.it/it/ – notre coup de cœur

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Comments are closed.