H. Upmann Half Corona
Show all

H. Upmann Half Corona

Le cercle des Epicuriens - H. Upmann Half Corona

Le cercle des Epicuriens - H. Upmann Half Corona

L’incontournable Half

Le « Half Corona » de H. Upmann était présent pour la mise en bouche lors de notre dégustation de septembre 2017. Notre panel de dégustateurs et dégustatrices confirme la place bien ancrée de cette vitole. Nous lui avons octroyé la note de 86/100, voici les raisons.

Fiche technique

Date de dégustation : 21.9.2017
Module : Half Corona H. Upmann
Origine : Cuba
Dimensions : 90 mm (3 ½’’ inch) X 17.46 mmm (44)
Prix : 5,50 CHF

A froid, le tirage semble facile sur des notes d’humus. La feuille de cape est relativement épaisse et un peu rugueuse. Par contre, dès l’allumage de légères notes épicées se dégagent, accompagnées d’arômes de muscade. A partir du deuxième tiers, le cigare prend de l’ampleur et gagne en caractère. Il a une belle longueur, une fumée légère et un tirage excellent. La combustion est régulière et la cendre compacte. Bref, il s’agit d’un module équilibré avec un rapport qualité-prix au top.

Nous l’avons dégusté avec un Viognier. Selon notre maître sommelier ceci n’est pas forcément l’accord le plus adéquat. Par contre, l’onctuosité du cépage, ainsi que ses arômes de pêche et violette arrondissent les notes épicées du cigare. L’accord est donc tout à fait intéressant.

Cette vitole est idéale en apéritif ou en fin de soirée. Il se savoure en une demi-heure. Tout humidor personnel devrait en avoir quelques unités. En effet, au fil des années ce « Half » confirme sa stature, il ne déçoit jamais et se partage aussi bien avec des amateurs confirmés qu’avec des novices.

Quant au lieu de dégustation, il est magique et l’accueil y est chaleureux. Un grand merci à Pierrick du One Again à St-Triphon de nous avoir mis à disposition un de ses pavillons privés afin que nous puissions déguster en toute quiétude vitoles, vins et rhums.

En un mot : « Le Menhir »
Note du groupe : 86/100
Conseillé : oui, incontournable
Où peut-on acheter le cigare ? https://www.epiduc.ch/
Adresse à découvrir : One Again Lounge, Saint-Triphon – http://www.oneagain-lounge.ch/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Laisser un commentaire