K by Karen Robusto Habano
Show all

K by Karen Robusto Habano

"K" by Karen Berger - Habano Robusto

"K" by Karen Berger - Habano Robusto

Sans complexes & sans reproches

Lors de l’ouverture de la notre deuxième saison du Cercle, nous avons dégusté en premier module un cigare cher à notre cœur. Il s’agit en effet d’une nouvelle marque de cigares créée par la « reine du cigare Nica », les Epicuriens du Chablais ont le privilège de la représenter en Suisse.

La marque « K » est composée de 3 gammes : Connecticut, Habano et Maduro. Pour chaque gamme, trois modules existent, un Robusto, un Toro et un Salomon. Cette marque a été lancée sur le marché américain en 2016. Tous les modules sont élaborés au Nicaragua, de la plantation à la confection. Karen Berger en supervise toutes les étapes. Elle a dédié cette nouvelle marque à son défunt époux : Enrique Berger. Voici notre petit tour gustatif pour le module « K Robusto Habano ».

Fiche technique

Date de dégustation : 3.10.18
Cigare : « K » Robusto Habano
Taille : 126 mm (5) x 52 (20.64 mm)
Module : Robusto
Terroir : Nicaragua
Prix: CHF 9,90

Nous avons débuté la soirée de dégustation avec l’un des plus légers cigares de la marque, soit le Robusto Habano. Il s’est avéré très agréable en apéritif. En effet, l’aromatique boisée, poivrée et amande amère nous a plu, malgré un démarrage assez puissant et végétal. A partir du deuxième tiers, l’amertume s’estompe considérablement et laisse place à des notes d’humus, boisées et café noir. La construction est parfaite, le tirage est ample, la fumée légère et la combustion régulière.

Il s’agit d’un module sans défaut, ni beaucoup de complexité. Cependant, il a une belle présence et une puissance assez marquée surtout au démarrage. Il est idéal en apéritif, car il se savoure avec facilité. Il n’est en effet pas nécessaire de le rallumer, il nous mène à destination avec légèreté.

Certains se surprendront de sa forme carrée, il s’agit effectivement d’un cigare « box pressed » à l’instar d’autres marques célèbres du même terroir. Le rapport qualité-prix est quant à lui intéressant.

La bague « K »
Notre expert visuel nous a donné une belle analyse de la bague des cigares de la gamme « K ». Il a été impressionné par la qualité du gaufrage et le soin apporté à l’habillage du cigare. Le papier sur la couche supérieure est irisé avec une impression offset en quadrichrome. Sur le pourtour de la bague, une impression en bronze ajoute au relief, ainsi que les médailles gaufrées en or à chaud.

La précision et finesse apportées à cette bague attestent de la tendresse et importance de cette marque pour sa créatrice. L’atout supplémentaire présent sur chaque bague et boîte est sa devise : « Passion, Loyauté et Courage ». Une devise qui représente la ferveur de cette grande dame du cigare nicaraguayen. A découvrir donc ! Plus d’informations suivront prochainement sur le site des Epicuriens du Chablais sur l’historique de cette marque féminine.

En un mot : Apéro
Note technique du cigare : 87/100
Note « épicurienne » : 87/100
Conseillé : oui
Où peut-on peut-être acquérir ces cigares ? https://web.epiduc.ch/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Comments are closed.