Juan López Eminentes E.L. Suiza 2016
Show all

Juan López Eminentes E.L. Suiza 2016

Le cercle des Epicuriens - Juan López Eminents Suiza 2016

Le cercle des Epicuriens - Juan López Eminents Suiza 2016

Toutes les nuances aromatiques

Lors de cette réunion de novembre 2017, nous nous sommes retrouvés au Caveau de La Tomate Bleue à Monthey. L’endroit est cosy, idéal pour une dégustation exclusive. Le cigare à l’honneur est une édition limitée exclusive pour le marché helvétique. Afin de le savourer dignement, nous l’avons dégusté en accord avec trois vins/liqueurs qui sortent de notre terroir, soit un Saké et deux vins de Xérès.

Cette dégustation a été une pure merveille et nous nous réjouissons de partager le résultat de nos délibérations. Mais, avant tout, commençons par la fiche technique du module à l’honneur.

Fiche technique cigare
Date de dégustation : 15.11.17
Cigare : Juan López Eminentes E.L. Suiza 2016
Taille : 162mmx54
Module : Sublimes
Terroir : Cuba
Prix : CHF 24

Comme pour toutes les éditions limitées destinées à la Suisse, seules 6000 boîtes ont été produites. Chaque boîte ne comporte que 10 modules à savourer en bonne compagnie.

A froid, le cigare promet des arômes de figues et de fruits secs avec une belle puissance. Or, les premières bouffées s’avèrent douce avec une longueur en bouche courte. Le cigare augmente en puissance de manière constante et offre une belle fumée ample. Les notes boisées et d’amandes amères dominent. On y retrouve aussi des arômes de muscade, cannelle et quelques pointes pimentées sur le final. La construction est complexe et dense. La combustion et la cendre ont une très bonne tenue. Le cigare est parfait, sauf pour un tirage un peu dur. Quoique, certains amateurs ont apprécié cette résistance. Finalement, un côté végétal trop présent atténue l’onctuosité de cette vitole.

Pour paraphraser l’un de nos dégustateurs, ce « Sublimes » est un peu comme une auberge espagnole, on y trouve tout ce que l’on recherche.

Le cercle des Epicuriens - Juan López Eminents Suiza 2016 - Accords

 

Les accords – Sake ou Xérès ? Les deux !
Au panel de dégustation, nous avons été bénis, puisqu’il y avait 3 alcools à découvrir. Tout trois ont quelques caractéristiques similaires. En effet, il s’agit d’alcools doux, onctueux avec une teneur en alcool maîtrisée : entre 15 et 20%. Les voici présentés dans l’ordre de dégustation.

Nom : Omiji Kijoushu 1978
Type d’alcool : Sake Nihon-Shu
Volume & quantité : 17% – 72cl
Prix : CHF 56

Nom : La Bota de Oloroso « Montilla No 46 »
Cépage : Palomino
Volume & quantité : 20.5% – 75cl
Prix :
CHF 77

Nom : Pedro Ximénez « Casa del Inca »
Cépage/alcool : Pedro Ximénez – vin blanc doux
Volume & quantité : 15% – 75cl
Prix : CHF 49

Le Saké et l’Oloroso ont eu le plus de succès auprès de l’assemblée. Par contre, la seule représentante de la gent féminine a préféré l’onctuosité du dernier accord. Les arômes de dattes de la « Casa del Inca » se marient parfaitement aux arômes du cigare et en atténuent les quelques notes amères.

Quant aux hommes, ils ont apprécié la complexité et l’acidité de la « Montilla No 46 », d’autres lui ont préféré la subtilité de l’ « Omiji ». En cas de doute, suivez les conseils de l’un de nos membres. Il faut débuter avec le suave Saké, puis passer à l’Oloroso lorsque le cigare devient plus complexe. Bref, tous les accords sont possibles, à vous de tester.

Le cigare en un mot : « Le Paon »
Note du cigare : 89/100
Note de l’accord Saké et Oloroso: 89/100
Conseillé : oui, sans hésitation
Où peut-on acheter le cigare ? https://www.epiduc.ch/
Où peut-on acheter les alcools ? https://www.1870vinsetconseil.ch/
Adresse à découvrir : La Tomate Bleue à Monthey – https://www.facebook.com/tomatebleuemonthey/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Laisser un commentaire